comment avoir moins peur en moto

comment avoir moins peur en moto

04/02/2022 Non Par Bob

Avoir peur lorsqu’on conduit une moto est un phénomène tout à fait normal. Mais, il ne faut pas que cette peur prenne le dessus. Pour cela, il est nécessaire de mettre certaines méthodes en pratique pour surmonter cette peur.

Conduire prudemment

Lorsque vous êtes à moto, surtout à vos débuts, c’est tout à fait normal que la peur vous envahisse. Tous les motards ont connu cette sensation, mais ils ne vont jamais vous l’avouer.

Il faut donc savoir que la peur est une chose naturelle que vous devez essayer de gérer. À force de pratiquer, cette peur disparaitra d’elle-même. Si vous avez peur, c’est parce que vous êtes à vos débuts. Dans le but de réduire considérablement, il faut conduire prudemment.

D’abord, essayez de rouler à une vitesse assez faible. Cela permettra d’éviter les accidents. Même dans le cas de figure où un accident se produirait, si vous roulez à une faible vitesse, il n’y a pas vraiment de quoi avoir peur. Ceci pour la simple raison que le choc sera très léger. Pour en savoir plus, consulter ce site https://www.histoiresdemotos.fr/blog/

Sur la route, vous devez bien conduire, mais il est tout aussi utile de surveiller tout votre entourage. Pour cela, vous avez à votre disposition un excellent outil qu’on appelle les rétroviseurs.

N’hésitez pas à regarder de temps à autre dans vos rétroviseurs pour avoir une idée de ce qui se passe derrière vous. Il est aussi important d’anticiper ce que feront les autres conducteurs.

L’anticipation est très importante, car elle permet de prendre les bonnes décisions au bon moment. Pour bien anticiper, il faudra que vous soyez concentré sur la route.

Lorsque vous conduisez, il faut vous faire remarquer par les autres. Vous devez vous assurer d’être dans le champ de vision des autres conducteurs. Cela permet d’éviter les accidents.

Toutes ces dispositions peuvent s’avérer insuffisantes pour gérer votre peur. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’adopter d’autres méthodes.

Pratiquer la respiration abdominale

Cette technique est utile pour dominer la peur dans de nombreuses circonstances. Elle peut donc vous servir même au volant. La respiration abdominale est un peu différente de la respiration classique.

La respiration abdominale est pratiquée par les bébés de manière spontanée. Normalement avec ce mode de respiration, il est utile de poser la paume de la main sur le ventre. Mais, vous ne pourrez pas réaliser cette opération, car vous êtes au volant.

Ce que nous vous conseillons de faire est de respirer avec vos poumons et votre ventre. Lors de l’inspiration, assurez-vous de gonfler votre ventre. Ensuite, il faut que vous bloquer quelques secondes votre respiration. Après, vous aurez à expirer l’air de votre ventre.

Vous pourrez répéter l’opération près de 10 fois avant de vous arrêter. Si tout cela vous semble trop compliqué, alors essayez de respirer profondément. L’inspiration et l’expiration doivent être assez longues. Cette technique permet de calmer votre tension nerveuse et de faire disparaitre la peur.

Enfin, il faut que vous reteniez que tous les motards ont peur. C’est donc un phénomène tout à fait normal que vous ne devez pas chercher à éradiquer, mais à dominer.